Foire aux questions

La profession

Actuellement, l’Association des Orthopédagogues du Québec regroupe des orthopédagogues qui répondent à des critères précis d’adhésion. Un comité travaille présentement au dépôt d'une demande de création d'ordre professionnel, qui devrait être déposée durant la prochaine année.

L’orthopédagogue est un  professionnel ou une professionnelle qui œuvre auprès des enfants, adolescents ou adultes qui apprennent différemment. L’orthopédagogue s’intéresse au développement global de l’apprenant. Dans le cadre de ses fonctions, l’orthopédagogue  est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage.  

Cliquez ici pour consulter la page réservée à la définition de l'orthopédagogie, de l'orthopédagogue et à la descriptions des tâches reliées à son travail.

Selon des données du MELS (2007), il existe 1844 postes d’orthopédagogues en milieu scolaire, à temps complet en dénombrement flottant.  Ce nombre est sans compter les orthopédagogues qui œuvrent en clinique privée, en milieu hospitalier,  à l’éducation aux adultes et à l’éducation collégiale. Par ailleurs, une étude (Legault et al., 2006) révèle que 20% des finissants des baccalauréats en adaptation scolaire obtiennent un poste en orthopédagogie dès la fin de leurs études.

En général, un baccalauréat en adaptation scolaire ou une formation de 2e cycle en orthopédagogie ou en adaptation scolaire permettent d'obtenir un emploi à titre d'orthopéagogue. Toutefois, puisqu’il n’existe pas encore d’ordre professionnel, le titre n’est pas protégé, donc fragilisé.

L’ADOQ recommande aux parents de vérifier la formation du professionnel consulté.  Les membres de L'ADOQ reçoivent tous une attestation d'adhésion et une carte de membre.

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Les services

L’ADOQ vous propose un outil pour vous aider dans vos recherches. Afin de trouver une ressource qualifiée et répondant à des critères précis dans votre région, consultez le répertoire des membres en pratique privée qui contient un moteur de recherche par région et par expertise.

Chaque orthopédagogue doit s’assurer de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour.  La formation continue est donc indispensable.  D’une part, les orthopédagogues peuvent profiter de formations offertes par les employeurs, les organismes privés, le MELS et autres. D’autre part, afin de répondre aux besoins de ses membres, L’ADOQ a créé son «école de formation continue ».En effet, L’ADOQ s’assure d’offrir chaque année des formations issues de la recherche à ses membres et aux autres orthopédagogues qui désirent parfaire leurs connaissances.   Cela permet aux orthopédagogues de compléter leur formation, de mettre à jour ou d’approfondir leurs connaissances dans divers domaines : dépistage, prévention, évaluation et rééducation des difficultés et des troubles de l’apprentissage.

L’ADOQ recommande aux parents de s’informer de la formation continue reçue par  l’orthopédagogue consulté.

La formation

Afin de s’informer sur les différents programmes universitaires en orthopédagogie, L’ADOQ suggère de consulter son document de travail regroupant les programmes recensés par les membres du comité de l'adhésion.

Le taux horaire varie en fonction de la région administrative, de l’expérience et de la spécialisation de l’orthopédagogue.  L’ADOQ suggère un taux minimal de 70$/heure.  

L'ADOQ a récemment déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur la réussite éducative qui fait mention de la démarche d'incorporation professionnelle.

À la lecture du document, vous constaterez que L'ADOQ se positionne en faveur d'un diplôme de maitrise qualifiante pour exercer les actes orthopédagogiques. Toutefois, dans l'éventuel cas de la création d'un ordre professionnel, c'est un comité distinct qui serait formé et qui aurait le mandat de prendre ce genre de décision, à la lumière de plusieurs informations. Il est donc pour l'instant impossible de prévoir ce qui se produira à ce moment, bien que la position de L'ADOQ demeurerait la même.