Catégorie de membres

L’Association des Orthopédagogues du Québec comprend trois catégories de membres avec différents statuts :

Membre professionnel

Quel que soit son statut, pour être membre professionnel, la personne doit détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en orthopédagogie ou en adaptation scolaire et sociale, dont au moins 18 crédits de cours permettant de développer les compétences spécifiques de l'orthopédagogue en évaluation et en rééducation, entre autres en lecture, écriture et mathématiques et au regard des stratégies d'apprentissage.

Pour plus d'information, consultez le tableau des critères d'éligibilité.

Statuts particuliers et privilégiés

Étudiant

Le membre professionnel qui a un statut d'étudiant à temps plein peut obtenir un rabais de 60% sur les frais d'adhésion en fournissant une preuve du statut d'étudiant à temps plein lors de l'adhésion ou du renouvèlement. Les mêmes avantages et règlements qu’un membre professionnel régulier s'appliquent.

Retraité

Toute personne déjà membre de L’ADOQ prenant sa retraite et désirant demeurer membre peut bénéficier de ce statut, en autant que ce membre ne travaille pas en pratique privée. Le cas échéant, le membre retraité devra conserver son statut de membre professionnel régulier ou demander le statut de membre régulier en pratique privée (et respecter les conditions qui s'y rattachent).  En cas de nouvelle adhésion, cette personne doit répondre aux critères d’un membre régulier et fournir tous les documents requis.  Les mêmes avantages et règlements qu’un membre régulier s’appliquent tout en bénéficiant d’une réduction de la cotisation de 50%.

Maternité

Le membre professionnel qui est en congé de maternité peut obtenir un rabais de 50% sur les frais d'adhésion en fournissant une déclaration sur l'honneur. Les mêmes avantages et règlements qu’un membre professionnel régulier s'appliquent.

Pratique privée

Tout membre professionnel exploitant un bureau d'orthopédagogie en pratique privée, à temps partiel ou à temps plein et  souhaitant s'afficher dans le répertoire de L'ADOQ, sera considéré comme membre professionnel (en pratique privée).
Pour obtenir le droit de s’afficher dans le répertoire de la pratique privée de l’Association, le membre doit en faire la demande dans la section du formulaire d’adhésion membre régulier en pratique privée, remplir toutes les conditions et acquitter les frais s’y rattachant.

Pour être accepté dans cette catégorie, le membre doit déclarer sur l'honneur :

  • Détenir les connaissances ou de l'expérience au sujet de la gestion d’un bureau professionnel en pratique privée;
  • Actualiser ses compétences en participant aux formations données par L’ADOQ ou à toutes autres formations;
  • Détenir les connaissances éthiques et professionnelles (plan d’intervention, lecture de rapport neuropsychologique, rédaction de rapport orthopédagogique et tenue de dossier);
  • Ne pas avoir été déclaré coupable d'une infraction.

Membre en actualisation

Un membre en actualisation professionnelle n’a pas toutes les qualifications requises pour être reconnu comme membre professionnel, mais il s’engage dans un parcours de développement professionnel afin d’obtenir les crédits manquants spécifiques à l’orthopédagogie. Le membre en actualisation professionnelle bénéficie des mêmes avantages qu'un membre professionnel à l’exception du droit de vote, de l'accès à la matériathèque et de l'affichage.

Membre en voie de professionnalisation

La personne doit être inscrite à temps plein au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou à une maitrise professionnelle en orthopédagogie ou l'équivalent et ne pas répondre aux critères de membre professionnel. Le membre en voie de professionnalisation  bénéficie des mêmes avantages qu'un membre professionnel à l’exception du droit de vote, de l'accès à la matériathèque et de l'affichage.

Demande d'adhésion

Nous vous invitons à déposer votre demande d'adhésion grâce au formulaire en ligne. Assurez-vous d'avoir en main tous les documents requis pour l'analyse de votre demande, afin de les joindre en un seul fichier avec votre demande, et ce, avant d'entreprendre le processus de votre inscription.

Adhérez dès maintenant

Documents requis

Membre professionnel régulier

Si vous avez un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (et sociale) :

  1. Relevé de notes officiel
  2. Diplôme d'études universitaires

Si vous avez un parcours différent, vous devez, en plus des documents ci-haut mentionnés, nous fournir :

  1. Attestations de formation continue, de colloque concernant le domaine de l'orthopédagogie ou une description si vous ne les avez pas;
  2. Si moins de 5 ans d'expérience de travail, une description de vos stages;
  3. Lettre de motivation;
  4. C.V. et une description de votre cheminement professionnel;
  5. Si vous êtes maintenant installé au Québec et désirez y travailler, mais que vous avez étudié à l'étranger, fournir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec émis par le ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion ou une équivalence reconnue par le Ministère de l'Éducation.

Membre professionnel à statut particulier et privilégié

Pour bénéficier d'un statut particulier à tarif spécial, vous devez fournir  :

  • Étudiant:             Preuve d'études à temps plein
  • Retraité:              Déclaration sur l'honneur du statut de retraité
  • Maternité:           Déclaration sur l'honneur de congé maternité

Pour bénéficier d'une visibilité supplémentaire pour votre pratique privée, en plus de payer un montant supplémentaire pour apparaître dans le bottin, vous devez  fournir  :

Pratique privée:

  1. Preuve de l'exploitation d'un bureau en pratique privée;
  2. Preuve de la détention d'une assurance professionnelle sur le plan de la responsabilité civile*. L'assurance professionnelle pour les erreurs et omissions est à la discrétion du professionnel;
  3. Preuve de déclaration des antécédents judiciaires et acquittement des frais s'y rattachant*.

*Ces documents pourraient être exigés sur demande. Toutefois, lors de l'inscription, vous ne devez que déclarer sur l'honneur que vous répondez à ces critères.

Membre en actualisation

  1. Relevé de notes officiel;
  2. Diplômes d'études universitaires;
  3. Brevet d'enseignement;
  4. Attestations de formation continue, de colloque concernant le domaine de l'orthopédagogie ou une description si vous ne les avez pas;
  5. Si moins de 5 ans d'expérience de travail, une description de vos stages;
  6. Lettre de motivation d'environ 300 mots;
  7. C.V. et une description de votre cheminement professionnel;
  8. Si vous êtes maintenant installé au Québec et désirez y travailler, mais que vous avez étudié à l'étranger, fournir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec émis par le ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion ou une équivalence reconnue par le Ministère de l'Éducation.

Membre en voie de professionnalisation

  1. Relevé de notes;
  2. Preuve d'étude à temps plein;
  3. Le cas échéant, attestations de formation continue, de colloque concernant le domaine de l'orthopédagogie ou une description, si vous ne les avez pas.

Tarifs d'adhésion ou de renouvèlement

 

Tarif régulier annuel

Membre professionnel - Régulier 165 $
Membre professionnel - Étudiant 60 % de rabais (66 $)
Membre professionnel - Retraité 50 % de rabais (82,50 $)
Membre professionnel - Maternité 50 % de rabais (82,50 $)
Membre professionnel - Pratique privée 165 $ + 82,50 $ pour affichage dans le répertoire
Membre en actualisation 165 $
Membre en voie de professionalisation 60 % de rabais (66 $)

Taxes en sus.
Frais d'ouverture de dossier 25 $ en sus.
Adhésion 2 ans, rabais de 25 % sur la deuxième année. Les 12 premiers mois sont à taux régulier et le rabais est appliqué sur les mois en plus.
Tarifs applicables au prorata, l'année d'adhésion étant valide jusqu'au 31 mars.
Lors d'un renouvèlement tardif (à partir du 1er mai suivant la date d'échéance de l'adhésion), des frais de 50 $ seront facturés pour la réactivation du dossier.
Veuillez noter que le traitement de votre demande d'adhésion, même avant le paiement, engage des frais administratifs. La politique de remboursement s'applique donc dès ce moment.

Conditions d'adhésion

Lorsque vous procéderez à votre adhésion selon les catégories énumérées sur la page catégories de membres, vous devrez accepter certaines conditions en cochant les cases appropriées.

À titre de membre de L'Association des Orthopédagogues du Québec, vous acceptez de vous soumettre à et de respecter :

  1. la déclaration* de la mise en pratique des Règlements sur la tenue des dossier et des cabinets de consultation des orthopédagogues du Québec;
  2. la déclaration du respect de l'éthique** professionnelle et du code de déontologie de L’ADOQ ;
  3. la déclaration de la mise en pratique des règles de la nétiquette de L’ADOQ;
  4. la déclaration de l'utilisation du logo de L'ADOQ;
  5. la déclaration de son engagement dans son développement professionnel (formation continue) par les formations de L’ADOQ ou autre.

*Définition selon le site web de L'Office québécois de la langue française - Droit (www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca) : Affirmation orale ou écrite faite par une partie ou un témoin et portant sur l'existence d'une situation juridique ou d'un fait.
**Se référer au document Le référentiel des compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie (2015), p.22

Pour accélérer le traitement de votre demande

Voici quelques suggestions afin de nous aider à statuer plus rapidement sur votre éligibilité.  En cas de doute sur certains critères, nous devrons vous demander de compléter les éléments manquants, ce qui entrainera des délais supplémentaires dans le traitement de votre demande.

  • Joindre tous les documents demandés en 1 seul fichier.
  • Mettre en évidence sur votre relevé de notes les cours représentant les 18 crédits spécifiques à la pratique orthopédagogique (par exemple: difficultés d'apprentissage/rééducation/orthodidactique en lecture, écriture, mathématiques, évaluation orthopédagogique/en rééducation, etc.).  Ne sont pas reconnus comme spécifiques à l'orthopédagogie les cours concernant les difficultés de comportements ni les cours concernant l'enseignement régulier des matières scolaires.
  • Si le titre des cours n'indique pas de façon évidente leur spécificité à l'orthopédagogie, une description du cours (plan de cours, description sur le site universitaire, etc.), jointe à votre relevé de notes, nous permettra de reconnaitre rapidement leur spécificité afin de les inclure dans les 18 crédits minimum exigés.
  • Mettre en évidence vos stages en orthopédagogie (par exemple: dénombrement flottant, clinique privée, etc.).  Ne sont pas reconnus comme spécifiques à l'orthopédagogie les stages en classe d'adaptation scolaire.
  • Mettre en évidence votre expérience de travail en orthopédagogie (suppléance/contrat/poste en commission scolaire, suivi en clinique privée, etc.).  Toute expérience connexe peut être pertinente pour démontrer votre intérêt dans la profession, mais ne compte pas dans le calcul de vos années de pratique spécifique à l'orthopédagogie.

Merci de nous aider à vous accueillir le plus rapidement possible parmi nos membres en nous fournissant l'ensemble des informations demandées !