Association

L'ADOQ est une association professionnelle qui a pour but de représenter ses membres. En défendant leurs intérêts, en les soutenant dans leur développement professionnel, en valorisant la vie associative et en étant une référence au sujet de l'orthopédagogie, entre autres, l'Association promouvoit l'orthopédagogie. 

Ordre professionnel

Un ordre professionnel, lui, a la mission de protéger le public. Pour ce faire, il réglemente la formation initiale, continue et la pratique. Il traite les plaintes des clients, en établissant des standards d'exercice, en assurant la mise à jour d'un référentiel de compétences, etc. Il s'assure donc que les professionnels dispensent les meilleurs services possibles à la population. Enfin, un ordre est régi par le Code des professions du Québec. Il possède donc des appuis légaux pour poursuivre sa mission.

Depuis longtemps, L'ADOQ prône la création d'un ordre professionnel pour protéger le public en encadrant la pratique des orthopédagogues. Pour suivre les développements de ce projet ou pour plus de détails, visitez la vitrine Web De l'Ordre pour les orthopédagogues.

Sources et liens