DERNIÈRE MISE À JOUR : 14 AVRIL 2021

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, L'ADOQ a mis en place une page Web dédiée afin de faciliter l'accès aux informations, aux directives du gouvernement et aux positions de l'Association. Nous vous rappelons qu'il est important de respecter les recommandations et les ordonnances émises par le gouvernement. L'ADOQ s'assure de suivre attentivement les développements et demeure en étroite collaboration avec le cabinet du ministre de l'Éducation, ainsi qu'avec le ministère de l'Éducation et les autres instances impliquées.

Pour toute question ou précision concernant les mesures s'appliquant aux orthopédagogues, communiquez avec nous : info@ladoq.ca.

Informations récentes

Rappels concernant le caractère essentiel des services d'orthopédagogie :

  • Dans le secteur scolaire (public ou privé) : "Les services éducatifs complémentaires doivent continuer à être offerts. Ils doivent être dispensés aux élèves, à distance, en fonction de leurs besoins, et ce, tant à la formation générale des jeunes qu’à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle." (voir FAQ du 8 janvier, question 5)

  • En pratique privée : "Pour favoriser la réussite éducative, les services d’aide aux élèves (tels que l’orthopédagogie, l’orthophonie, les services d’orientation scolaire ou autre) offerts au privé, que ce soit dans un cabinet ou dans un bureau à domicile, sont autorisés et considérés comme un service essentiel. Les mesures sanitaires et de distanciation doivent être respectées. Un billet justifiant le déplacement après le couvre-feu pourra être fourni aux personnes concernées." (voir FAQ du 22 mars 2021, question 5)

 

Avis de la CNESST concernant le port du masque médical en continu
[ Mis à jour le 15 avril 2021 ]

Notes importantes :

  • "Le port du masque en continu ne s’applique pas si la personne travaille seule dans une cabine ou une pièce fermée (exemples : un bureau avec murs et porte, un camion, un habitacle) et lorsqu’elle mange et boit (par exemple lors des repas et des pauses)."
  • "Une personne n’est pas obligée de porter son masque en continu dans les situations suivantes : [...] s’il nuit à la communication (par exemple le secteur de la production audiovisuelle ou de l’information, la présentation de nouvelles ou les conférences de presse), à la compréhension ou à l’apprentissage (par exemple en enseignement) "
  • L'ADOQ invite donc les orthopédagogues à recourir à leur jugement professionnel, dans le respect des encadrements en vigueur, afin d'appuyer leur décisions concernant le port du masque médical en continu.
  • Cliquez ici pour consulter l'avis du sous-ministre au sujet des exceptions pour le milieu scolaire


Prolongation des mesures d'urgence spéciales dans certaines régions
[ Publié le 13 avril 2021 ]

Nouvelles mesures à compter du 12 avril 2021
[ Publié le 6 avril 2021 ]

Nouvelles mesures concernant l'obligation du port du couvre-visage et du masque d'intervention (zones orange et rouge)
[ Publié le 8 avril 2021 ]

Avis de Santé Canada sur les masques contenant du graphène nanoformé
[ Publié le 25 mars 2021 ]

Foire aux questions du 22 mars 2021
[ Publié le 22 mars 2021 - Attention, une mise à jour de la question 20 a été apportée par l'avis sur les nouvelles mesures publié le 8 avril 2021 ]

Vaccination

  • Pour les orthopédagogues intervenant en milieu scolaire (primaire et secondaire) : ces professionnels font partie des liste des travailleurs de milieux à risque important d’éclosion. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé.
  • Pour les orthopédagogues exerçant en clinique privée ou en milieu hospitalier : les orthopédagogues font partie du groupe prioritaire 2 (phase 2). Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé si vous faites partie des secteurs suivants :
    • Le personnel (employés et stagiaires) des établissements de santé et de services sociaux [incluant les orthopédagogues et les stagiaires] qui n’étaient pas visés par la phase 1 et qui offrent des services directs aux usagers. Par exemple, les membres donnant des services cliniques des programmes en jeunesse, DI-DP, santé mentale SAPA, DPJ et d’autres services cliniques ;  
    • Les professionnelles et professionnels de la santé [incluant les orthopédagogues et les stagiaires] des cliniques privées
  • Dans le cas où vous exercez en pratique privée, nous vous recommandons d'apporter, lors de votre rendez-vous, une preuve (preuve d'adhésion à L'ADOQ, carte professionnelle, lettre de votre employeur précisant le titre d’emploi et l’appartenance au groupe prévu à la phase 2, etc.) démontrant que vous exercez comme orthopédagogue en pratique privée.

Cliquez ici pour consuler les groupes en cours de vaccination sur le site du gouvernement du Québec

Mesure tutorat (Soutien additionnel à la consolidation des apprentissages et à l’engagement scolaire des élèves en contexte COVID)

Outils pertinents

"Savoirs essentiels" pour l'année scolaire 2020-2021
[Publié le 28 janvier 2021] 

Liste des mesures jusqu'en janvier
[Publié le 15 décembre 2020]
Lien vers les capsules Matière à emporter du primaire et du secondaire

Rappel des positions de L'ADOQ et avis concernant les orthopédagogues

Consultez l'avis aux membres exerçant en pratique privée concernant le port du couvre-visage
[Mis à jour le 17 juillet 2020, 20 h]

Consultez l'avis aux membres concernant la réouverture des établissements scolaires
[Mis à jour le 7 mai 2020, 14 h]

LEttre du ministre concernant l'utilisation des orthopédagogues à titre de suppléants ou de titulaires de classes
[Diffusé le 6 mai 2020]

Conseils d'utilisation sécuritaire de la plateforme Zoom
[Diffusé le 14 avril 2020]

Que fait L'ADOQ pour les orthopédagogues dans le contexte actuel?
[Diffusé le 2 avril 2020, 22 h 30]

Consultez la position de L'ADOQ concernant la continuité des services (et AUTRES mises à jour)
[Diffusée le 23 mars 2020, 19 h 30]

Consultez la lettre de L'ADOQ destinée aux parents et aux apprenants
[Diffusée le 17 mars 2020 à 20 h]