Félicitations, vous avez obtenu votre diplôme du baccalauréat en adaptation scolaire!

Vrai ou faux : vous êtes maintenant orthopédagogue?

Réponse : Oui!

D'entrée de jeu, nous vous rappelons qu'il n'existe pas encore d'ordre professionnel et, par conséquent, que le titre d'orthopédagogue n'est actuellement pas réservé, donc fragilisé. Actuellement, il revient aux employeurs (organisations scolaires, cliniques privées, etc.) de déterminer les critères d'embauche des orthopédagogues.

Toutefois, la position de L'ADOQ, appuyée sur un tour d'horizon scientifique et juridique, est claire : ce ne sont pas les critères d'embauche qui devraient déterminer le titre d'orthopédagogue, mais bien les compétences et les actes professionnels. Dans ce contexte, le baccalauréat en adaptation scolaire (et sociale) est jugé qualifiant, puisqu'il vous a permis de développer les compétences spécifiques de l'orthopédagogue en évaluation et en rééducation entre autres en lecture, écriture et mathématiques et au regard des stratégies d'apprentissage. Le fait de poursuivre vos études au deuxième cycle, s'il y a lieu, vous permettrait de les approfondir.

Si vous désirez obtenir plus de précisions sur les compétences spécifiques des orthopédagogues, nous vous suggérons de consulter le Référentiel des compétences professionnelles liées à l’exercice de l’orthopédagogue au Québec.

Pour toute question concernant les compétences des orthopédagogues, les sources juridiques et scientifiques appuyant la position de L'ADOQ ou au sujet de l'ordre professionnel, communiquez avec nous!