Dans cet article :
- Position de l'Association concernant l'importance de maintenir les services directs en orthopédagogie pour 2025-2026, malgré le contexte de compressions budgétaires annoncées.
- Invitation aux orthopédagogues (membres et non membres) à remplir le sondage pour permettre à l'Association de représenter ses membres de manière éclairée.
- Cliquez ici pour accéder au sondage
Chères et chers membres,
Les récentes annonces concernant d’importantes compressions budgétaires en éducation en vue de la prochaine rentrée scolaire sont préoccupantes. Bien que nous comprenions les enjeux budgétaires auxquels notre système d’éducation fait face et le délicat équilibre entre le respect des budgets et le maintien de services de qualité pour nos élèves, il nous apparait essentiel de prendre position pour soutenir les orthopédagogues et, par extension, nos élèves les plus vulnérables.
L’Association est vivement préoccupée par les informations qui nous sont rapportées, laissant entendre que les services en orthopédagogie seront touchés par ces coupes.
Ainsi, l’Association agira afin de rappeler le rôle central de l’orthopédagogue. Comme vous le savez, en tant qu’experts des difficultés d’apprentissage, nous sommes au premier plan pour soutenir les élèves qui en ont le plus besoin, ceux pour qui un accompagnement ciblé et intensif est déterminant pour leur réussite.
Dans ce contexte, l’Association rappellera l’importance de mettre adéquatement à profit les compétences spécifiques et l’expertise des orthopédagogues. Pour cela, nous insisterons sur le fait que les services directs (interventions ciblées, intensives et supplémentaires) doivent être maintenus, et que l’accompagnement et la formation continue pour assurer des interventions orthopédagogiques de haut niveau demeurent essentiels. Bien entendu, il est pertinent de réfléchir à des façons plus optimales d’intervenir, et l’Association se rendra disponible pour contribuer aux réflexions des milieux à ce sujet.
À titre de membre de l’Association, nous vous encourageons à faire preuve de solidarité et de collaboration, en vous appuyant sur une posture professionnelle forte pour vous assurer que les élèves en difficulté d’apprentissage reçoivent les services directs dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. Au besoin, consultez le Code de déontologie des orthopédagogues du Québec et le Référentiel des compétences professionnelles. Nous vous encourageons à faire valoir la position de l’Association et vos compétences spécifiques au sein de votre milieu, dans une approche éthique et professionnelle.
Nous vous assurons que votre association est au premier plan pour faire valoir l’importance cruciale des services en orthopédagogie ; c’est toute la communauté orthopédagogique qui traversera ce défi. Nous travaillerons activement avec nos partenaires pour veiller à notre mission de représentation des intérêts de nos membres et à la défense de la qualité des services orthopédagogiques offerts aux élèves du Québec.
Pour nous aider à bien cerner la situation et à adapter nos actions, nous avons besoin de vous : nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à notre court sondage afin de nous faire part des informations reçues dans votre milieu concernant les impacts potentiels ou réels de ces compressions. Vos témoignages sont précieux et nous aideront à agir de manière éclairée. Nous vous en remercions à l’avance.
Je remplis le sondage
Par ailleurs, n’hésitez pas à partager ce message auprès de vos collègues et ami(e)s orthopédagogues, afin que nous puissions recueillir le plus de données possible.
Enfin, si vous avez des questions, des inquiétudes, ou si vous rencontrez des situations particulières dans votre milieu, n’hésitez pas à contacter l’Association. Nous transmettrons notamment vos préoccupations au cabinet du ministre de l’Éducation et vous informerons de l’évolution de nos démarches. Restez à l’affut de nos communications !
Merci de votre précieuse collaboration et de votre dévouement exceptionnel auprès de nos apprenants les plus vulnérables.
Meilleures salutations,
Le président-directeur général,
Mathieu Labine-Daigneault, M. Éd., orthopédagogue
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