Laval, le 15 mai 2023 - L’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) a pris connaissance du projet de loi no. 23 présenté le 4 mai dernier par le ministre de l’Éducation et salue l’initiative du gouvernement de vouloir briser le statuquo, notamment par la création de l’Institut national d’excellence en éducation (INEÉ).

L’ADOQ appuyait la création de l’INEÉ dans deux mémoires publiés en 2016 et en 2017, tout en émettant certaines recommandations et mises en garde.
 

Des questions demeurent

Des informations manquent toutefois pour bien saisir les tenants et aboutissants de la mise sur pied de l’INEÉ. Comme soulevé par L’ADOQ dans ses précédentes prises de position, certains questionnements demeurent : comment sera prise en compte la multitude d’approches, de méthodologies de recherche ou de pratiques innovantes? L’INEÉ comptera-t-il une diversité de chercheurs en matière de points de vue et de postures? Tiendra-t-on compte des compétences spécifiques et spécialisées des orthopédagogues, peu importe leur fonction dans le système éducatif, lorsqu’il sera question de déterminer les orientations de la formation continue? Comment seront accompagné(e)s les praticien(ne)s du milieu, les gestionnaires et les expert(e)s dans la gestion du changement?

Sans mettre de côté l’importance d’une prise de décision éclairée et appuyée sur un processus scientifique rigoureux, ces questions méritent d’être étudiées.

Au bénéfice des apprenants en difficulté et de tous les élèves du Québec, ce nouvel organisme devra assurer de hauts standards de qualité et de rigueur quant aux savoirs en éducation, le tout sous un angle apolitique, d’ouverture et de collaboration.
 

Un pas dans la bonne direction

Malgré tout, L’ADOQ considère que la création de l’INEÉ est une solution parmi d’autres pour outiller et accompagner les orthopédagogues. C’est donc un pas dans la bonne direction. En ce qui concerne les autres volets de la pièce législative, L’ADOQ se contente de souligner l’importance de la participation démocratique, notamment celle des parents et des intervenants, au système éducatif.

« Un changement de cap est nécessaire pour mieux soutenir nos apprenants en difficultés d’apprentissage ainsi que les orthopédagogues qui les accompagnent. Cela a été souligné à plusieurs reprises par, entre autres, le rapport Pour une école riche de tous ses élèves, l’avis Les droits des élèves HDAA et le rapport L’élève avant tout. L’ADOQ salue cette initiative. Nous restons à l’affut des annonces concernant l’opérationnalisation du projet de loi et partagerons nos commentaires au moment opportun. », déclare le président-directeur général de L’ADOQ, M. Mathieu Labine-Daigneault.

Le gouvernement pourra compter sur l’entière collaboration de L’ADOQ dans l’implantation de l’INEÉ et dans le transfert des savoirs orthopédagogiques auprès de ses membres orthopédagogues.
 

À propos de l’Association des Orthopédagogues du Québec

L’ADOQ est une association professionnelle et un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 35 ans auprès de ses membres et de collaborateurs du domaine de l'éducation. Sa mission consiste à défendre l’intérêt de ses membres en tant que partenaires pivot pour surmonter les difficultés d’apprentissage et à valoriser la vie associative et les savoirs orthopédagogiques.

De plus, en s’appuyant sur sa responsabilité sociétale, elle :

  • Favorise l’accès aux formes de savoirs de haut niveau en matière d’orthopédagogie ;
  • Informe le grand public et le dirige vers les ressources appropriées;
  • Contribue à la protection du public, notamment en portant le dossier de l’incorporation professionnelle.
 

Source :

Mathieu Labine-Daigneault, orthopédagogue
Président-directeur général
presidence@ladoq.ca

 

Clara Brodeur-Vecerina
Agente aux communications
media@ladoq.ca

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