.png)
Journée thématique
|
Programmation provisoire à venir |
L'intelligence artificielle n'est plus une simple technologie d'avenir, elle est déjà un puissant allié pour les professionnels de l'éducation. Cette journée de formation est conçue spécifiquement pour vous, orthopédagogues, qui souhaitez découvrir et maitriser les outils d'IA pour enrichir votre pratique quotidienne.
Au cours de cette journée, vous explorerez comment l'IA peut vous aider à :
À travers des ateliers pratiques et concrets, vous découvrirez des applications d'IA qui simplifieront votre travail, rendront vos séances plus efficaces et vous offriront de nouvelles perspectives pour soutenir la réussite de vos élèves.
Cette journée s'adresse à tout orthopédagogue désireux de s'initier aux technologies de l'intelligence artificielle ou de perfectionner ses connaissances pour les intégrer de manière pertinente et éthique dans sa pratique.
Rejoignez-nous et transformez votre approche professionnelle en explorant le potentiel illimité de l'intelligence artificielle!
En ligne et disponible en rediffusion jusqu'à 7 jours après l'activité
M’inscrire |
Ordres d’enseignement visés :
|
Degrés de difficulté :Novice |
![]() |
Catherine Léger Orthopédagogue, conseillère soutien à la réussite HEC Montréal |
![]() |
Renée Guérin, M.Éd Orthopédagogue et conseillère pédagogique en évaluation Centre de services scolaire des Draveurs |
D'abord détentrice d'un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Montréal, option secondaire. Catherine a également suivi un microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire des adultes et a complété un D.E.S.S. en orthopédagogie de l’Université de Sherbrooke. Dans le secteur jeune, Catherine a travaillé comme enseignante en classe spécialisée au secondaire. Elle a également été orthopédagogue répondante téléphonique pour Alloprof et Alloprof Parents. Au niveau post-secondaire, elle a été conseillère en services adaptés et orthopédagogue pour le Collège Marie-Victorin, le Cégep régional de Lanaudière de Terrebonne et est actuellement conseillère soutien à la réussite à HEC Montréal. Grâce à ces expériences, elle s’intéresse beaucoup aux transitions scolaires et connait les exigences de l’avenir, tant au niveau académique que des stages.
|
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en éducation en adaptation scolaire, j’ai débuté ma carrière comme orthopédagogue au primaire et au secondaire. Fière de voir évoluer les élèves à tous les niveaux scolaires, je suis devenue conseillère pédagogique de l’adaptation scolaire et responsable de l'intervention en milieu défavorisé pour soutenir toutes les écoles de mon centre de services scolaires afin d’intervenir auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Depuis cinq ans, toujours l’orthopédagogie tatouée sur le cœur, je suis conseillère pédagogique responsable de l’évaluation et de la sanction des études à mon centre de services scolaire. Après un bref passage en direction en terminant un diplôme en gestion publique, je continue à m'intéresser à l’organisation de services d’enseignement de qualité pour tous les élèves plus que jamais!
|
![]() |
Martin Gagnon Conseiller pédagogique TIC CSSDM – RÉCIT local |
![]() |
Magalie Rivest, M.A. Orthopédagogue et professeure invitée Pratique privée et UQAM |
M. Gagnon est dans le domaine de l'éducation depuis une vingtaine d’années. Il a enseigné au primaire et au secondaire au secteur régulier et en adaptation scolaire. Orthopédagogue de formation, il a travaillé comme conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire. Il occupe maintenant la fonction de conseiller pédagogique TIC au CSSDM – RÉCIT local
|
Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (UQAM) et de la maitrise en éducation (UQAM), Mme Rivest a exercé comme orthopédagogue au public et au privé, du préscolaire au secondaire. Elle est professeure invitée à l’UQAM et elle continue d’exercer au privé. Elle a siégé au conseil d’administration de L’ADOQ de 2014 à 2022 et elle continue d’être coresponsable de la revue professionnelle de l’Association.
|
![]() |
Elizabeth Desjardins-Saey, Orthopédagogue et conseillère pédagogique Centre de services scolaire de Montréal |
![]() |
Denis Côté Orthopédagogue, conseiller pédagogique Collège Alma |
Elizabeth Desjardins-Saey est conseillère pédagogique en inclusion scolaire au Centre de services scolaire de Montréal depuis cinq ans. Auparavant, elle a occupé la fonction d’orthopédagogue au primaire pendant une douzaine d’années. Son principal mandat en tant que conseillère pédagogique est de former et d’accompagner les orthopédagogues dans le but de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves dans les classes ordinaires. Elle s’intéresse particulièrement aux modalités de services inclusives à l’éducation préscolaire et au primaire, à la différenciation pédagogique ainsi qu’aux pratiques évaluatives inclusives
|
Formation initiale en adaptation scolaire, il poursuit actuellement aux cycles supérieurs en éducation, Denis Côté œuvre depuis plus de 25 ans dans le réseau d'éducation. Depuis 2009, il soutient les personnes qui éprouvent des difficultés durant leurs études supérieures. Parmi ses réalisations, il a été coauteur d'une trousse de dépistage et d'intervention en soutien à l'apprentissage inter ordre (collégiale et universitaire) et a également été chargé de contenu et de projet pour un outil numérique de soutien à l'apprentissage dans une université.
|
![]() |
Annie Turbide Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT |
![]() |
Robert Vivier Conseiller pédagogique RÉCIT Service national dans le domaine de la Mathématique, de la Science et Technologie |
Annie Turbide compte 15 années d’expérience d'enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.
|
Conseiller pédagogique depuis plus de 15 ans, Robert s’intéresse plus particulièrement à l’intégration du numérique dans différentes matières par le biais d’activités ludiques. Il aime travailler avec les éléments du laboratoire créatifs, la robotique, la programmation et les outils Google Workspace. Plus récemment, il s’intéresse à l’apport du numérique dans les classes spécialisées.
|
![]() |
Julie Noël, M.Éd. Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT, domaine des langues |
![]() |
Sonia Blouin, M.A. Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT, domaine des langues |
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Cumulant une dizaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence. Détentrice d’une maitrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour l’utilisation pédagogique du numérique, les albums jeunesse et la multimodalité.
|
Sonia Blouin est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Ayant enseigné le français pendant près de 26 ans, le défi d’intégrer une approche innovante à sa pratique s’est avéré un leitmotiv pour réaliser une maîtrise en éducation (profil recherche) à l’UQAR et un microprogramme de deuxième cycle sur la réussite scolaire et la réforme du curriculum à l’Université Laval. Le développement de ressources pédagonumériques et la littératie médiatique multimodale constituent ses principaux champs d’intérêt.
|
Taxes en sus | |
Membres professionnels, Membres en actualisation et Collaborateurs | 179 $ |
Membres en voie de professionnalisation, Membres étudiants, Membres en congé parental, Membres retraités | 89 $ |
Grand public | 299 $ |
Vous souhaitez inscrire un groupe de 7 personnes et plus ? Des rabais s’appliquent ! Écrivez-nous à groupes@ladoq.ca Profitez des rabais en adhérant d'abord à l'Association en cliquant ici |
Explorez notre plateforme et développez vos compétences à votre rythme et sans contrainte grâce aux enregistrements accessibles de 30 à 90 jours après l'achat.
Pour accéder aux formations :
Bon visionnement!
Si vous avez participé à nos activités de développement professionnel, voici la marche à suivre pour récupérer votre badge Cadre21 pour les formations de 3 heures et plus.
Obtenir mon badge Vidéo de démonstration
Vous êtes passionné(e) par l'orthopédagogie et aimeriez partager vos connaissances? Soumettez-nous une offre d'activité de développement professionnel pour notre calendrier annuelle!