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Formation
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Le service orthopédagogique est en plein développement selon les écoles secondaires ou régions du Québec ou plutôt absent! L’efficacité du rôle de l’orthopédagogue en poste au secondaire, qu’elle ait un statut enseignant ou professionnel, dépend de l’efficacité du processus de régulation des plans d’intervention dans l’école et de la régulation des moyens technologiques.
Comment organiser le tout afin que tous y trouvent leur compte et que l’on maximise notre accompagnement des apprenants ayant des défis d’apprentissage quand nous avons 1 ou 2 personnes en poste en orthopédagogie? La présentation fera référence à différentes expériences terrain et à des stratégies de mise en œuvre optimisant l’efficacité des moyens en tenant compte du rôle de chacun dans l’organisation.
De plus, tenant compte des compétences de l’orthopédagogue (Évaluer, Intervenir, Communiquer, Collaborer), celle-ci est une actrice clé dans une école secondaire afin de développer, en collaboration avec les autres intervenants, une bonne compréhension des enjeux d’apprentissage. Elle est également la personne toute désignée pour préciser les besoins d’apprentissage des apprenants. Nous explorerons un modèle d’entretien d’intervention/évaluation permettant, en 2 à 3 rencontres avec un adolescent, de l’amener à évoluer tout en précisant certains besoins et en soutenant la régulation du plan d’intervention concerté et ce, en tenant compte du développement du cerveau et des fonctions exécutives.
Cette formation est proposé en janvier afin de permettre aux équipes du secondaire de mettre en place certaines réflexions ou actions en cours d'année et prévoir celles à venir pour l'année suivante. Les orthopédaggogues et leur direction d'école sont les bienvenues pour cette formation.
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Ordre d’enseignement visé :
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Degré de difficulté :Novice |
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Marie-France Forest, M.Éd. Orthopédagogue Conseillère pédagogique au CSS de Laval |
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Au travail en orthopédagogie depuis 27 ans et à titre de conseillère pédagogique depuis 23 ans, Marie-France intervient comme orthopédagogue auprès d’apprenants de niveau primaire-secondaire ou collégial et auprès des intervenants œuvrant dans le milieu scolaire à titre de formatrice ou en rôle conseil. Elle a travaillé tant en milieu favorisé que défavorisé, public et privé ou encore primaire et secondaire. Elle s’intéresse particulièrement à l’idée de favoriser la mise en place des processus de travail efficaces qui soutiennent réellement la réussite scolaire, comme l’organisation des services et la démarche du plan d’intervention en concertation entre les intervenants, les parents et l’élève. Elle insiste pour que l’apprenant soit au cœur de sa réussite en favorisant le développement de son autodétermination. |
Taxes en sus | |
Membres professionnels, Membres en actualisation et Collaborateurs | 89 $ |
Membres en voie de professionnalisation, Membres étudiants, Membres en congé parental, Membres retraités | 49 $ |
Grand public | 149 $ |
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