À la recherche de ressources pour soutenir et approfondir vos interventions en mathématiques? En voici quelques-unes :
Calendrier d'activités 2025-2026
- D’où proviennent les difficultés observées en mathématiques?
- 25 novembre 2025, 19 h à 20 h 30
- Mieux cibler ses interventions orthopédagogiques pour améliorer les habiletés en calcul mental
- 13 mars 2026, 12 h 30 à 15 h 30
Plateforme de formations enregistrées
- L'orthopédagogue et le raisonnement spatial en mathématiques (1 h)
- Mieux cibler ses interventions orthopédagogiques sur le sens des opérations des nombres naturels (2 h 15)
- Mieux cibler ses interventions orthopédagogiques sur le sens des fractions (2 h 15)
- Mieux cibler ses interventions orthopédagogiques sur le sens des nombres décimaux (2 h 45)
- Pour une meilleure compréhension des difficultés en mathématiques (1 h 10)
- Mieux cibler ses interventions orthopédagogiques sur le sens des nombres naturels (2 h 30)
- Intervenir en mathématiques à l’éducation préscolaire (1 h)
Explorer les formations enregistrées
Balado Micro ouvert sur l'orthopédagogie
- S2EP16 - L'évaluation diagnostique en mathématiques
- S2EP10 - La résolution de problèmes mathématiques
- S2EP6 - Les fondements et les principes de la numération
Revue professionnelle L'orthopédagogie sous toutes ses facettes
- Volume 15 hiver 2024 - Un enseignement séquentiel de la résolution de problèmes mathématiques : quels impacts sur les élèves de quatrième année du primaire?
- Volume 14 été 2023 - Un pays sans mesure : un conte et des marionnettes visant à engager l'élève dans ses apprentissages en mathématique
- Volume 14 été 2023 - Démarche d'accompagnement d'enseignants et d'une orthopédagogue en mathématiques à l'éducation préscolaire (acte du 33e colloque)
- Volume 12 hiver 2022 - Pratiques d'enseignement et d'évaluation d'orthopédagogues en contexte d'éveil aux mathématiques à l'éducation préscolaire
- Volume 12 hiver 2022 - Le jeu des pirates : pour enseigner et apprendre la numération en relation avec les opération (acte du 32e colloque)
- Volume 11 édition spéciale été 2021 - Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives basée sur une approche didactique
- Volume 10 hiver 2020 - Le soutien à l'apprentissage en arithmétique au préscolaire, une recherche s'inspirant de la mise en place du modèle de la réponse à l'intervention (RàI)
- Volume 10 hiver 2020 - Le rôle collaboratif d'orthopédagogues en contexte mathématiques à l'éducation préscolaire
- Volume 9 été 2020 - Comment aider les élèves en difficulté à mieux comprendre les problèmes mathématiques simples
- Volume 8 hiver 2019 - Fruits d'une collaboration entre orthopédagogues, enseignants et didacticiens des mathématiques
- Volume 8 hiver 2019 - Apprendre les mathématiques par le jeu : le cas d'un jeu sur les structures multiplicatives expérimenté en contexte orthopédagogique (Résumé long 30e Colloque)
- Volume 7 été 2019 - L'enseignement des structures multiplicatives : regard critique sur le contenu de cahiers d'activités du 2e cycle du primaire
- Volume 5 été 2018 - Pluralité des pratiques orthopédagogiques liées aux mathématiques : perspectives épistémologiques et historique
- Volume 4 été 2017 - Les erreurs en mathématiques : origine et utilité pour l'intervention
- Volume 3 automne 2016 - L'importance du langage mathématique dès la maternelle
- Volume 3 automne 2016 - Un dilemme de la pratique orthopédagogique en mathématiques
- Volume 2 printemps 2016 - Comment favoriser une réelle activité mathématique des élèves en contexte orthopédagogique
- Édition spéciale automne 2015 : Les fractions réinventées
- Volume 1 printemps 2015 : Les QUATRE concepts de nombre
- Édition spéciale 2011 : Les incontournables du nombres